L'eau à Marmoutier
L’ensemble du cycle de l’eau : eau potable, assainissement, et Gemapi (La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) est du ressort exclusif et statutaire de la ComCom du Pays de Saverne, qui a transféré l’ensemble de cette compétence au SDEA. Actuellement, du fait du transfert, la Mairie de Marmoutier ne peut plus payer le moindre euro pour des travaux liés au grand cycle de l’eau.
Il faut savoir que le fonctionnement du réseau d’assainissement est unitaire, ce qui provoque en cas de fortes précipitations, une montée en charge, entrainant une saturation et le débordement. Pour essayer d’y remédier nous avons mis en place deux batardeaux, pour stocker l’eau en amont du talus SNCF qui forme un barrage naturel, l’un près du lavoir, l’autre vers Dimbsthal près de la caserne des pompiers. Pour l’eau venant de Singrist, nous avons proposé de rehausser le chemin du Holzweg, permettant de stocker l’eau à l’est de la D1004 (ex RN4). Ces mesures prises avaient été jugées pertinentes par un ingénieur du Parc, une étude diligenté auprès de l’INSA en 2005 (école d’ingénieurs strasbourgeoise) a également confirmé et affiné techniquement ces propositions.
Dimbsthal et Singrist disposent de bassins de pollution stockant 125m², il avait été demandé la réalisation d’un bassin similaire de 250m2 en face de la caserne des pompiers, dans le but de stocker l’eau en amont de la commune, le SDEA a refusé cette réalisation. La commune dans cette matière reste donc pour l’instant tributaire des décisions de la ComCom et du SDEA.