L’association a pour but de promouvoir des actions au Sénégal en direction de la santé, l’éducation et l’aide au développement économique.
Des actions ont déjà été menées comme la réfection d’une maternité, l’acheminement d’un container, la construction d’une bibliothèque…
Afin de récolter des fonds, l'association organise divers événements à Marmoutier tout au long de l'année : marche solidaire dans le Tannenwald, les « puces de couturières », etc.
Actualité de juin 2024
A Marmoutier, les mois de septembre et d'octobre sont toujours le cadre de notre Marche Solidaire et des Puces des Couturières. Ces manifestations, hormis le fait de récolter des fonds, sont aussi le prétexte à des moments de convivialité, marcher ensemble dans notre belle forêt du Tannenwald, partager un repas aux saveurs d'un continent lointain, se retrouver autour de passions communes : la couture, la création sans oublier dentelles et tissus. Deux belles occasions de se rencontrer, habitants de Marmoutier et alentours, d'échanger, de partager...... pour la bonne cause.
A l'heure où les réseaux sociaux favorisent la communication virtuelle, ici, on se serre la main, on s'embrasse, on rit ......
Financement d'une nouvelle salle de classe
L'argent récolté a permis de financer en partie une nouvelle salle de classe. L'école maternelle Henri Gravrand de M'Bour que nous avons déjà soutenue au fil des années : réparation des toits, pose de carrelage, confection de petites tables et chaises, jeux exterieurs..... sous la pression des parents, la directrice a décidé d'ouvrir une classe de CP et de continuer chaque année, CE1, CE2... jusqu'au CM2.
L'équipe pédagogique est au top, les classes peu chargées et le souci d'accueillir des enfants dans la précarité.
Lors de notre venue au Sénégal, nous avons pu voir l'étendue des travaux. Le bâtiment devait être terminé pour les vacances de Noël.
Il nous a été donné de visiter l'école inclusive de Saly qui qui est fréquentée par quelques 300 élèves de la Maternelle au CM2 dont 1/3 d'enfants sourds-muets ou mal voyants. Le directeur, Monsieur Deh, est un ancien professeur de géographie devenu aveugle progressivement, il s'est donné comme mission, suite à sa maladie, de se consacrer aux enfants avec ces handicaps en les « incluant » dans des classes « normales. Nous avions déjà visité cet établissement il y a quelques années, mais cette fois, l'idée a germé que nous pouvions aidé cette école en les dotant de matériel pour les mal voyants.
Nous n'avons pas omis, comme à chaque séjour au Sénégal, de visiter nos filleul(e)s, de superviser leurs résultats et de discuter avec eux de leur avenir futur. Ils grandissent, certains ont terminé leur cycle universitaire, d'autres sont entrés en apprentissage, et d'autres poursuivent des études supérieures. La situation mondiale est peu propice aux échanges et aux voyages. Le Sénégal a connu aussi quelques remous politiques qui se sont calmé depuis les nouvelles élections.
Aller vers l'autre, le connaître, l'écouter favorise la tolérance, empêche la peur de l'autre et nous fait récolter des richesses humaines supplémentaires.