Le Mur Blanc
Le Mur des jardins de l’abbaye de Marmoutier date des 17ème et 18ème siècles. Il entourait la partie réservée aux jardins du couvent (agrément, potager et verger) et aux viviers de l’Abbaye. D’une longueur de près de 800 m, l’ouvrage est original par la nature de ses matériaux. En effet, alors que la majorité des œuvres architecturales de la région est réalisée en grès rose, le mur des jardins de l’abbaye de Marmoutier est construit en grande partie avec des pierres calcaires. Il est, de ce fait, également appelé « Mur Blanc ». Cette caractéristique en fait un élément pittoresque du paysage de Marmoutier
En travaux depuis 2004, les manœuvres d’envergures ont commencé en 2010 sous l’impulsion de la mairie de Marmoutier qui a engagé Fabio Secco ainsi que 3 jeunes en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi Passerelle. Le chantier a été reconduit avec 3 jeunes en CAP tailleur de pierre et 2 jeunes en CAE avec formation en maçonnerie puis en taille de pierre pour mener à bien cette rénovation. Ils sont aidés régulièrement par les jeunes du dispositif PACOR du foyer Oberholz de Bouxwiller, des personnes au RSA ou en lien avec l’association Entraide Emploi de Monswiller ont également pu participer au projet qui a fait naître des vocations.
Il présente aujourd’hui une exposition sur bâches géantes de photos réalisées à partir d'autochromes d'Albert Kahn ainsi que les sculptures d'inspiration romane créées par les artistes lors des 5 symposium de sculptures sur pierre et la mouche, œuvre du sculpteur François Dos Santos réalisée pour le 1er festival Récup Art en 2022. L’aboutissement définitif du projet devrait avoir lieu en 2026.