Le Lavoir et Sentier pieds nus
Lavoir municipal ou « Fischhiesel »
La cohabitation autour des points d’eau avant l’adduction en eau potable dans les communes a longtemps été l’objet de conflits entre les lavandières, les paysans venant abreuver leurs animaux et les bonnes gens cherchant de l’eau pour le ménage. Elle constituait également une source de problèmes sanitaires. Au début du 19e siècle, la population de Marmoutier fit une pétition réclamant un lavoir, ce que le conseil municipal décida en 1818 mais ne fut réalisé que 50 ans plus tard, en 1868. Il fut construit sur une source qui alimentait les bassins en eau courante. Cet édifice, spécialement conçu pour le lavage du linge, permettait d’éviter que l’eau des fontaines, également utilisée comme abreuvoir pour le bétail, ne soit souillée par les détergents. Devenu un lieu de vie, les blanchisseuses s’y retrouvaient pour battre le linge. Dès 1874, il fut démonté et remonté 6 mètres plus bas à cause d’un captage de source. Il fit encore l’objet de travaux entre 1920 et 1947 au cours desquels on le couvrit d’un toit en béton armé. Après un siècle de service, le bâtiment perdit son utilité, supplanté par la machine à laver le linge. Abandonné pendant plusieurs années, il a retrouvé son charme d’antan grâce à une restauration menée par les associations et la municipalité qui lui redonna son aspect original en 2001. Aujourd’hui, le lavoir est un lieu de détente, de loisirs et de pique-nique.
Sentier Pieds nus
Le Sentier Pieds, situé à l'arrière du Lavoir vous donnera l'occasion d'éveiller vos sens par la plante de vos pieds. Les Bacs présents vous feront faire un petit tour jusqu'à passer par le petit ruisseau. Un bon moyen de se rafraîchir quand il fait beau et chaud en été, et pour les très courageux en hiver ?
Au bout de la rue Neuve, après être passé sous l'ancien chemin de fer, vous arriverez à cet espace convivial pour vous rafraîchir