Newsletter Marmou t'sais ?

La salle communale (ancienne synagogue)

Au 18e siècle, la communauté juive de Marmoutier, pratiquement éteinte depuis la Guerre de Trente Ans, se reconstitue rapidement : elle compte une centaine de personnes en 1712 et 300 en 1784 et a donc besoin d’un lieu de culte. L’abbé de Marmoutier, qui a besoin des commerçants juifs, les autorise à résider intra muros et à célébrer leur culte, mais interdit l’édification d’un bâtiment cultuel. Faute d’un bâtiment à usage d’une synagogue, les juifs de Marmoutier aménagent une salle de prière dans une maison particulière au 1 rue du 22 novembre. Cette salle est installée au second étage de la maison, au-dessus des étages d’habitation car selon la tradition juive, il est inconvenant de résider au-dessus de Dieu. 

Ayant obtenu la citoyenneté depuis 1791, les juifs décidèrent de construire une synagogue. Inaugurée en 1822 alors que la communauté était la plus importante de son histoire (environ 350 personnes), elle pouvait accueillir 400 fidèles. Dans un souci de discrétion, les tables de la loi intégrées dans le décor du portail furent les seules indications extérieures du judaïsme. 

À partir de 1850, la communauté juive, qui avait représenté un cinquième de la population de Marmoutier, commença à diminuer, victime de l'exode rural. En 1940, la synagogue fut saccagée et son mobilier détruit. Elle fut sommairement réaménagée et le culte fut célébré jusqu'en 1956, jusqu'à ce que le Minyan, le minimum de 10 hommes nécessaires pour un office, ne puisse plus être rassemblé. Le bâtiment fut alors cédé à la commune en contrepartie de l'entretien du cimetière juif et ce pendant 99 ans..

L'ancienne Synagogue, devenue salle communale a une vocation festive et culturelle : concerts, conférences, expositions, etc. Une exposition permanente y est installée, rendant hommage aux personnalités juives qui ont marqué l'histoire de la commune et de la région. 

Visite commentée sur rendez-vous : 

Ingrid Töldte, adjointe à la culture : 07.83.67.62.59