Circuit des Cormiers
Notre ville est régulièrement présentée dans les divers journaux locaux comme « la ville aux cormiers ». Notre ban communal concentre plus de 80 cormiers qui ont entre un an à 300 ans et plus (voir la page sur le patrimoine naturel de Marmoutier).
Un circuit des cormiers, créé il y a plus de 15 ans par Robert Luttmann et Jean Braud, deux passionnés, est disponible sur plaquette détaillée et sur Google Maps (accessible par le QR ci-contre).
Le circuit débute par la colline du Heckberg où vous pourrez voir de jeunes cormiers (moins de 100 ans), pour ensuite poursuivre vers l'arbre remarquable situé près du lavoir et enfin finir sur les hauteurs du Sindelsberg pour y trouver deux arbres tricentenaires considérés comme les plus imposants de France et qui ont pu bénéficier de cerclage afin d'être sauvés d'une fin certaine.
Plaquette du circuit des cormiers
Le Cormier « Sorbus domestica »
Grand arbre pouvant mesurer 25m de hauteur et 1,5m de diamètre, le cormier peut vivre 400 ans. Il porte des feuilles composées aux folioles dentées sauf à la base ce qui le différencie du sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.). Il s’agit d’une des espèces d’arbre à feuilles caduques les plus rares en Europe, il appartient à la famille des Rosacées. Ses fleurs sont blanches en bouquets, les fruits : les cormes, ont la forme de pomme, de poire de couleur jaune et rouge. Leur goût est très acide et âpre. On peut les manger à l’état blet. La distillation des cormes donne une très bonne eau de vie (schnaps). La confiture, gelée et sirop de cormes sont excellents également. Le bois de cormier est dense, très homogène de couleur brune. Il est utilisé en ébénisterie, lutherie, marqueterie…
Il est probable que l’abbaye bénédictine de Marmoutier utilisait le bois de cormier pour les dents de roues de moulin et surtout la xylogravure (bois gravé pour imprimer des textes et des images). Cette hypothèse expliquerait la présence de vieux cormiers plusieurs fois centenaires. On dénombre à Marmoutier 95 cormiers dont 57 jeunes sujets. Plusieurs spécimens atteignent un diamètre de plus d’un mètre, ils sont âgés d’environ 300 ans. Le cormier est une espèce méditerranéenne introduite par les Romains. Ces derniers séchaient les cormes pour en faire de la farine pour nourrir soldats et chevaux.
Le Plus gros cormier de France arbore un diamètre de 1m43, celui de Marmoutier 1m26.
A l’époque de la Révolution française, le 29 brumaire était le jour associé au cormier dans le calendrier républicain. Cela correspond aujourd’hui à la journée du 19 novembre.