26 ans de jumelage - 51 années d'amitiés
Jumelage avec Sasbach et Obersasbach
Après avoir été reçus chaleureusement le 8 octobre dernier, dans nos communes jumelées de Sasbach et Obersasbach, nous avons eu la joie d'accueillir 41 ami.e.s allemand.e.s, samedi 19 novembre. Les trompes de chasse de l'E.T.P.M. ont sonné le coup d'envoi de cette journée, devant le monument du couple franco-allemand, emblématique de notre jumelage, réalisé par Fabio Secco. La visite des installations et bâtiments de l'"Espace Educatif Intercommunal, Albert Kahn" (maison de l'enfance, écoles, périscolaires et aire de jeux), fruit de 25 années de travail, les a fort impressionnés. Le pommier planté conjointement dans le pré fleuri au mur blanc, continuera à croître et à se développer, si on en prend bien soin, tout comme notre belle et franche amitié.
Après le déjeuner très apprécié, concocté par Christophe, chef du restaurant L'Aura et son équipe et servi avec zèle par l'Amicale du personnel communal, place aux visites culturelles: le musée du patrimoine et du judaïsme alsacien et ses riches collections, le CIP et son joyau "Organum XXI", orgue éclaté unique au monde, de conception allemande et de la somptueuse abbatiale saint Étienne, où un concert à l'orgue Silbermann par Hubert Sigrist, a ravi les mélomanes.
De retour dans la salle multifonctions, le "Rallye Trompes St-Etienne" a fait vibrer les lieux de ses chaudes sonorités. Les discours de MM. les maires Jean Claude Weil et Gregor Bühler et la lecture de la charte par Ingrid Töldte, adjointe en charge du jumelage, ont redit l'impérieuse nécessité de faire perdurer les liens entre nos communes afin de pérenniser l'amitié entre nos peuples, garante d'une paix durable. Les hymnes allemands, français et européen, interprétés par le duo Daniel Jurquet à l'accordéon ont empreint de solennité la signature de la charte, par les maires et conseillers municipaux de nos deux communes. Après Le traditionnel échange de cadeaux, la soirée festive animée par l'orchestre les Valéry's a clôt cette très belle journée riche en émotions.
Un très grand merci à tous les bénévoles des associations (l'Amicale du personnel, les Amis du musée, le Carnaval, le Bonheur est dans le pré, le Club Vosgien, la Chorale et Let's Dance), aux membres des services administratifs et techniques de la ville, aux sonneurs de trompes, à Hubert Sigrist et au Duo Daniel Jurquet, qui ont permis l'organisation et le bon déroulement de cette journée d'amitiés.
Ingrid Töldte