Newsletter Marmou t'sais ?
Jumelage

Jumelage avec Sasbach/Obersasbach

L’amitié entre Marmoutier et Sasbach/Obersasbach a débuté il y a 50 ans, le 4 juillet 1971. Il s’agissait au début d’un jumelage non officiel. La première rencontre entre les trois villages a été marquée par une telle chaleur et un tel enthousiasme qu’il a été convenu sur place, avec le président des cornistes de Marmoutier, Edmond Kalck, de poursuivre les contacts. Ceux-ci ont débuté de manière timide mais se sont par la suite activement poursuivies, et ce même sans partenariat officiel. Les associations des deux communes ont joué un rôle majeur dans le renforcement des liens d’amitié, notamment les Amis des tracteurs et des voitures anciennes « Vor der Hornisgrinde », la fanfare traditionnelle et la chorale de l’église d’Obersasbach, la Chorgemeinschaft Sasbach/Obersasbach, les joueurs de cor et le « Théâtre Alsacien de Marmoutier ». Cette dernier ravi les partenaires avec une soirée théâtre et tartes flambées annuelle.

Le premier moment fort de cette amitié a eu lieu en 1991 lorsque son 20ème anniversaire a été célébré à l’Erlenbadpark d’Obersasbach avec un office religieux et une chaleureuse réunion entre les partenaires. Cependant, les deux communes n’avaient pas encore décidé d’un jumelage, bien que les contacts se soient fortement resserrés grâce à l’Ortsvorsteher Albert Doll et à son homologue français Edmond Kalck qui reçut la médaille d’honneur de la commune de Sasbach pour sa grande implication dans le partenariat le 10 juin 1994.

Cette amitié n’a débouché sur un jumelage officiel que 25 ans après ses débuts, sous les mandats des maires Ewald Panther et Jean-Claude Weil et de l’Ortsvorsteher Albert Doll.

L’objectif du jumelage est d’approfondir l’amitié entre les deux communes, leurs habitants, les écoles et les associations. Il vise également à favoriser les rencontres et les échanges d’expérience, notamment en termes de tourisme et d’économie. Afin de permettre la rencontre de la jeunesse, trois projets « Un monde d’amis » ont eu lieu jusqu’à présent à Marmoutier (quatre à Sasbach) avec des jeunes de 9 communes européennes.