Newsletter Marmou t'sais ?
Trésors de nos vergers

L’association Trésors de nos vergers agit autour de Marmoutier pour valoriser les ressources de nos vergers de plein vent qui font partie de la richesse de notre commune.

Ce sont près de 60 espèces végétales qui ont été recensées l’été dernier (2023) par un étudiant en agronomie sur une parcelle de vergers confiée à l’association : une belle diversité qui montre à quel point nos vergers peuvent constituer un havre de paix relative pour les espèces vivant à proximité de la nôtre. Le lièvre, le blaireau et le chevreuil sont régulièrement aperçus.
La commune est aussi l’une des plus riches du piémont vosgien en matière d’oiseaux – plus de cent espèces observées selon l’Office des données naturalistes du Grand-Est – grâce à la variété de ses paysages : forêt de Tannenwald, haies autour du Heckberg, mosaïque du Koppberg, zone humide vers Schwenheim, aulnaie en amont du lavoir...

Pourtant, les vergers haute-tige régressent dans le secteur et c’est pour participer à leur maintien qu’agit Trésors de nos vergers. L’association propose aux propriétaires de vergers de s’occuper de leurs arbres fruitiers et de transformer les récoltes en fruits séchés, avec les Moelleux du Heckeland. La taille générant beaucoup de bois, l’association distribue des cagettes de bois de chauffage : idéal pour les kacheloffe !

Coordonnées

Contact : Frédéric BOURGUIGNAT

06 17 18 83 73

tresors@netcourrier.com


 

20 rue du Général Leclerc
67440 Marmoutier